Domaine Modat Les lucioles 2017

LES LUCIOLES 2017 IGP Côtes Catalanes Blanc 

Assemblage : Assemblage de Roussane (40%), Viognier (35%), grenache gris (15%) et carignan blanc (10%)

Mode de culture et vinification : Vendanges manuelles la nuit (les lampions des lampes frontales ayant éclairé les rangées comme une nuée de lucioles) puis à la levée du jour (températures fraîches propices à la vinification des vins blancs), léger pressurage direct grappes entières, récupération des jus de coules rapidement mis à basse température, débourbage léger. Fermentation thermo-régulée en barriques neuves (50%) et en cuve inox (50%). Malolactique bloquée. Elevage sur lies fines 4 mois avec une très légère filtration à la mise. Tout est fait pour obtenir un blanc du Sud, aromatique et puissant mais qui conserve de la fraicheur et de la minéralité. 

Données Techniques : 

Degrés Alcooliques : 14 % vol Sucres résiduels : 0.8 g/l Acidité totale : 3.28 gH2SO4/l Acidité volatile : 0.51 gH2SO4/l SO2 total : 74 mg/l 

Dégustation : un vin ample et frais, dense et lumineux. Chaque cépages dansent ensemble une symphonie acide et minérale. La finale citronnée en fait un vin parfait pour un apéritif agrémenté de tartines épicées, mais il sera aussi très fringuant sur des poissons grillés. Le passage en carafe fera ressortir ses saveurs. 

Conditionnement : bouteilles de 75 cl et magnum 

Back to top
Translate »